L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture, mais celui qui ignore la photographie." , László Moholy-Nagy.

Macaque 1 Photographe 0

Souvenez vous en 2011, du photographe britannique David Slater qui s’est fait voler, lors d’un reportage photo en Indonésie sur l’île de Sulawesi, un de ses boîtiers dans son sac par une femelle macaque qui s’est prise elle-même en photos des centaines de fois. Les photos devinrent virales sur le net et s’ensuivit un grand débat sur les droits d’auteur de ces photos. Ces droits devaient-ils revenir à David Slater ou au macaque ?

Wikipedia publia ces photos, argumentant que celles-ci appartenaient au domaine public puisque celles-ci furent prises par un singe. Même l’association PETA pour la défense des animaux se mêla à l’affaire, prenant position pour le macaque puisque techniquement c’est bien ce dernier qui a pris les photos.

David Slater se lança alors dans une bataille juridique qui dure depuis 2014 suite au refus de Wikipedia de retirer les photos.

Les photos devinrent virales sur le net et s’ensuivit un grand débat sur les droits d’auteur de ces photos. Ces droits devaient-ils revenir à David Slater ou au macaque ?

Le bureau américain du droit d’auteur a déclaré en 2014 qu’il ne pouvait pas attribuer de droits d’auteur aux animaux, un juge a également statué en 2016 que le singe ne peut posséder de droits d’auteurs sur le célèbre selfie.

Depuis lors, l’affaire s’est heurtée à une cour d’appel fédérale des États-Unis, qui a tenu une audience il y a quelques jours, mais Slater n’avait pas les fonds nécessaires pour assister à l’audience à San Francisco.

David Slater a été interviewé dans le journal britannique The Guardian et explique : « Chaque photographe rêve d’une photo comme celle-ci » Il rajoute : « Si tout le monde me donnait un dollar pour chaque fois qu’ils ont utilisée cette photo, j’aurais probablement plus de 50 millions de dollars dans ma poche. »

Dépité, le photographe semble vouloir abandonner toutes les procédures en cours, car il n’a plus les moyens financiers pour les poursuivre.

Et vous, qu’en pensez-vous ? A qui appartiennent les droits d’auteur de ces photos ?

Frederik Gravier

Passionné depuis plus de 15 ans par la photographie, les appareils photo, les drones, la vidéo et l'image en général, j'en ai fait mon métier et depuis quelques années, je vous fais partager cette passion !

Les derniers articles par Frederik Gravier (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter


Twitter

Aller à la barre d’outils