L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture, mais celui qui ignore la photographie." , László Moholy-Nagy.

Le Focus Day c’est le week-end prochain !

La 3e édition de la petite kina romande comme je l’avais nommée l’année dernière lors d’un précédent article, arrive ce week-end !

Et pourtant, cela n’était pas gagné pour avoir une troisième édition au vu des efforts, du temps passé par des bénévoles passionnés et des risques financiers pour organiser un tel festival qui prend de la maturité et de l’importance d’année en année (souvenez-vous de la première édition au Battoir de Palézieux). Luc Dufey et l’équipe des Saturés du Focus ont donc remis le couvert ou plutôt comme joliment écrit dans le communiqué de presse, l’objectif sur le boitier et on ne peut que vous encourager à venir découvrir ce salon dédié à la photo, quelquesoit votre niveau en photo. Vous y retrouverez les grandes marques photo telles que Nikon, Canon, Sigma, Fujifilm, Pentax, Sony entre autres et pourrez découvrir les dernières nouveautés, les essayer sous les conseils avisés des représentants de chaque marque et ainsi vous faire une idée plus précise sur le prochain matériel que vous souhaitez acheter. Le principe premier de ce festival est d’essayer tout le matériel mis à disposition par les marques alors prenez votre boitier et venez tester !

Un espace scénique sera toujours présent pour vous permettre justement de tester du matériel en conditions réelles avec performeurs, danseurs et autres shows visuels programmés tout au long du week-end. Vous pourrez également photographier un réseau à l’échelle 1/160e représentant la rampe du Gothard (16 mètres sur 12 en forme de L). Pour ceux qui lui préféreraient le studio, et qui auraient des envies de « shooting », plusieurs espaces seront à disposition et animés par les marques de lumières Multiblitz et Elinchrom. Une conférence et démonstration sur le colormanagement et calibrage d’écrans présenté par Eizo, prendra place le samedi matin également pour les festivaliers déjà plus avancés en photographie. Enfin il sera possible de découvrir comment se passe de bout en bout une impression au palladium, technique photochimique vieille de plus d’un siècle remise au goût du jour au début des années 2000 et présentée par Nicolas Pirolet que les photographes vaudois connaissent bien pour la qualité de ses impressions.

Vous pourrez également découvrir la marque Alpa créée dans les années 30 en terres vaudoises. Figurant parmi les pionniers du reflex, elle en a produit jusque dans les années 80. Avant d’être reprise en 1996 pour se spécialiser aujourd’hui sur le grand format.

Parallèlement au salon et aux performances scéniques, plusieurs conférences sont organisées tout au long du week-end, présentées par des photographes de renom tels que (entre autres) Alessandro Della Valle de chez Keystone, Sebastien Roignant, auteur photographe et animateur du site F/1.4 à pleine ouverture ou encore Fabrice Savary, photographe animalier. Les drones ne sont pas oubliés et seront de la partie avec la présence de airshoot.ch avec une conférence sur la législation actuelle des drones en Suisse.

Enfin et surtout, je termine et je souligne le partage et la convivialité qui règnent dans les allées de ce salon entre les festivaliers avertis ou novice, les représentants de chaque marque, ce qui m’a frappé dés la première édition et donné l’enthousiasme et l’envie d’y revenir chaque année. Alors vous n’avez plus aucune excuse, vous êtes attendu le week-end prochain au Focus Day !

Sa. 14 octobre, 10h00 – 18h00
Di. 15 octobre, 10h00 – 16h00
Complexe sportif d’Oron-la-Ville (VD)
10.- par jour
15.- pour les 2 jours
Transports publics & parkings à proximité immédiate

Frederik Gravier

Passionné depuis plus de 15 ans par la photographie, les appareils photo, les drones, la vidéo et l'image en général, j'en ai fait mon métier et depuis quelques années, je vous fais partager cette passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter


Twitter

Discussions

Aller à la barre d’outils