Fujifilm XF10, un compact expert en APS-C

Fabriqué autour d’un capteur APS-C Cmos de 24,2 Mpxl et d’une optique 18,5 mm f/2,8 (soit 28 mm en équivalent 24×36), Fujifilm dévoile un nouveau compact expert qui se veut un rempart à la concurrence des smartphones. Le Fujifilm XF10 embarque une focale fixe de 18,5 mm équivalent à un grand-angle de 28 mm capable d’ouvrir à f/2,8.

Cette optique est composée de 7 lentilles réparties en 5 groupes incluant 2 verres asphériques moulés.  Pas de zoom comme son grand frère, le X100F, mais un « téléconvertisseur numérique » qui simule les focales 35 mm et 50 mm. Au niveau de la mise au point, on bénéficie d’un mode hybride contraste/phase associé à 91 collimateurs. L’appareil est doté d’un obturateur mécanique au niveau de l’objectif et électronique au niveau du capteur qui peut déclencher jusqu’au 1/16 000 s. Le XF10 annonce une sensibilité étendue jusqu’à 51 200 ISO.

Le XF10 est dépourvu de viseur et d’une griffe porte-accessoire. La visée s’effectue depuis l’écran tactile non orientable. Il propose 11 modes simulation de film et 19 filtres, dont deux nouveaux : « Précis et intense » dédié à la photographie culinaire et « Monochrome Proche IR » pour un rendu infrarouge. À l’arrière, on trouve quelques boutons, un joystick et un grand écran tactile de 3 pouces affichant une définition de plus d’un million de points. Cet appareil est naturellement connecté et embarque le Wi-Fi et le Bluetooth. Côté mensurations, comptez moins de 280 g sur la balance pour 4 cm d’épaisseur, 6,5 cm de hauteur et 11,2 cm de largeur.

La vidéo 4K fait son apparition, mais à 15 im/s. Enfin, le mode Rafale annonce 6 im/s sur un maximum de 13 images en Jpeg et l’autonomie annoncée est de 330 déclenchements et de 55 à 120 minutes en vidéo selon la résolution choisie.

Le XF10 sera disponible en deux coloris (noir et champagne) dans le courant du mois d’aout au prix de CHF 499.-

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.