L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture, mais celui qui ignore la photographie." , László Moholy-Nagy.

Fujinon XF 8-16 mm F2.8 R LM WR, l’ultra grand angle Fuji

Après avoir dévoilé il y a quelques jours, le Fujinon XF200mm f/2 R LM OIS WR, Fuji annonce le zoom Fujinon XF8-16mm f/2, 8 R LM WR, un zoom ultra grand-angle lumineux doté d’une ouverture constante de f/2,8 et d’une plage de focales équivalente à un 12-24 mm en format 24 x 36.

Décryptons tout d’abord le nom de l’optique pour en savoir plus sur celui-ci : ce nouvel objectif dispose d’une motorisation linéaire (L pour Linear), d’une bague de diaphragme (R pour Ring) et de joints d’étanchéité (WR pour Water Résistant).

La formule optique est composée de vingt lentilles, réparties en treize groupes. Quatre lentilles asphériques contrôlent la distorsion et les aberrations sphériques et six lentilles ED (dont trois lentilles super ED) assurent la maîtrise des aberrations chromatiques latérales.

Ce nouvel ultra grand-angle intègre un mécanisme de correction afin de limiter la courbure de champ. La face arrière des deux premières lentilles bénéficie du traitement Nano-GI afin d’éliminer les réflexions parasites, les images fantômes et le flare et produire ainsi des images nettes et contrastées. L’AF est piloté par des moteurs linéaires, ultra rapides et silencieux. Le barillet du zoom est scellé sur 11 points, protégeant le zoom contre les intempéries, résistant à la poussière, à l’humidité et adapté aux faibles températures jusqu’à -10 °C. La lentille frontale bénéficie d’un traitement à la fluorine la protégeant de l’eau et des poussières tout en garantissant la qualité des images. Promis pour la fin du mois de novembre 2018, le zoom sera proposé au tarif de CHF 1 999.- 

Ce zoom vient ainsi compléter la triplette en ouverture f/2.8 des objectifs à retrouver dans le sac de tout photographe, et rejoindre ainsi les XF16-55mm f/2.8 R LM WR et XF50-140mm f/2.8 R LM OIS WR.

Conçu pour exploiter au mieux les qualités du capteur Cmos X-Trans, le Fujinon XF8-16mm F2, 8 R LM WR promet un excellent piqué dès la pleine ouverture.

  • Type : Fujinon XF8-16mm f2.8 R LM WR
  • Formulation optique : 20 lentilles réparties en 13 groupes (dont 4 lentilles asphériques, 3 lentilles ED, 3 lentilles super ED
  • Focale : 8-16 mm (12-24 mm équivalent en format 24×36)
  • Angle de champ : 121°- 83.2°
  • Ouverture max. : f/2,8
  • Ouverture min. : f/22
  • Nombre de lamelles : 9 (diaphragme circulaire)
  • Incrément : 1/3 IL (19 valeurs)
  • Plage de mise au point : de 25 cm à ∞
  • Grossissement max. : 0.1x (en téléobjectif)
  • Dimensions externes : Φ88 mm x 121,5 mm (diamètre x longueur)
  • Poids : 805 g
  • Accessoires fournis : bouchon FLCP-8-16, bouchon arrière RLCP-001, tissu de protection

Frederik Gravier

Passionné depuis plus de 15 ans par la photographie, les appareils photo, les drones, la vidéo et l'image en général, j'en ai fait mon métier et depuis quelques années, je vous fais partager cette passion !

Les derniers articles par Frederik Gravier (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter


Twitter

Discussions

Aller à la barre d’outils