L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture, mais celui qui ignore la photographie." , László Moholy-Nagy.

NIKKOR AF-S 500 MM F/5,6E PF ED VR, le retour de la lentille de Fresnel

Après nous avoir gratifié d’un excellent AF-S Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR également doté d’une lentille de Fresnel, Nikon remet le couvert en dévoilant l’AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR alliant longue focale et compacité.


Dans le but de conserver un faible encombrement et une excellente correction des aberrations chromatiques, Nikon intègre à nouveau une lentille de Fresnel pour produire ce nouveau 500 mm de 23,7 cm de long avec lentille frontale d’un diamètre de 10,6 cm et un poids de 1,46 kg (l’AF-S Nikkor 500 mm f/4 mesure 38,7 cm, la lentille frontale 14 cm de diamètre pour un poids de 3,09 kg).
Nikon annonce un autofocus deux fois plus rapide par rapport au zoom 200-500 mm f/5,6E ED VR.
La construction optique de l’AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR fait appel à 19 éléments en 11 groupes incluant 3 verres ED, une lentille de Fresnel, un revêtement Nano Cristal et une traitement au fluor. Le diaphragme, à contrôle électromagnétique, possède neuf lamelles arrondies et couvre une plage de f/5,6 à f/32. La mise au point est de type interne et pourra s’effectuer en mode Autofocus AF-S (SWM) ou en mode manuel à une distance minimale de 3 m. Un curseur permet de définir la plage de couverture (Full/∞-8m).
La stabilisation s’effectue sur quatre stops avec les modes Normal, Sport ou désactivé.
Ce nouvel objectif sera disponible à partir de mi septembre à un tarif de CHF 3 999.-

Frederik Gravier

Passionné depuis plus de 15 ans par la photographie, les appareils photo, les drones, la vidéo et l'image en général, j'en ai fait mon métier et depuis quelques années, je vous fais partager cette passion !

Les derniers articles par Frederik Gravier (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter


Twitter

Discussions

Aller à la barre d’outils